Fondue au fromage Napoléon
Ingrédients
1 gousse d’ail
2 tasses (500 ml) de vin blanc sec
2 lbs (1 kg) de Napoléon râpé (environ 8 tasses)
2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
1 pincée de muscade fraîchement râpée
2 c. à table (30 ml) de kirsch (facultatif)
2 pains baguettes coupés en cubes de 1 po (2,5 cm)
1 pomme pelée, le coeur enlevé, coupées en cubes
1 poire pelée, le coeur enlevé, coupées en cubes
Préparation
Faire de petites incisions dans la gousse d’ail avec la pointe d’un couteau. Frotter l’intérieur d’un caquelon à fondue avec la gousse d’ail. Réserver 2 cuillerées à table (30 ml) de vin blanc. Verser le reste du vin dans le caquelon. Porter à ébullition à feu moyen sur la cuisinière.
Ajouter le fromage râpé, environ 1/4 de tasse (60 ml) à la fois, en brassant bien après chaque addition jusqu’à ce que le fromage ait complètement fondu. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et le vin blanc réservé. Ajouter le mélange de fécule, le poivre et la muscade et porter à ébullition en brassant. Laisser mijoter pendant 1 minute. Ajouter le kirsch et mélanger.
Mettre le caquelon sur un réchaud maintenu à feu moyen-doux au centre de la table. Ajuster la flamme au besoin pour que la fondue mijote doucement et brasser souvent. Servir avec les cubes de pain, les cubes de pomme et de poire, que l’on pique sur des fourchettes et que l’on trempe dans la fondue.
Information supplémentaire
On utilise habituellement du kirsch (une eau-de-vie de cerise) dans la fondue au fromage, mais pour varier, on peut le remplacer par de l’eau-de-vie de prune (de type mirabelle) ou de pomme (de type calvados).
Variantes
Faire tremper dans la fondue au fromage des légumes blanchis; brocolis, choux-fleurs, carottes, pois mange-tout, asperges…
Il est également possible de faire trempette avec des patates précuites, des champignons, des raisins, des morceaux de jambon. Laisser aller votre imagination.
Fondue à l’oignon
Avant d’ajouter le vin, commencer par faire blanchir 1/2 tasse d’oignon. Ajouter 1/4 de tasse de crème en même temps que le vin.
Fondue à l’ail
Ne pas frotter le caquelon avec la gousse d’ail. Ajouter plutôt 3 gousses d’ail coupées en tranches fines en même temps que le vin blanc.
Astuce
À la fin du repas, s’il y a des restes de préparation au fromage; trouver d’autres utilisations; restant de pâtes blanches gratinées au four; verser sur restant de raclette; verser sur restant de patates précuites, légumes blanchits, jambons…