Baluchon dessert au fromage le Napoléon

< Retour aux recettes

Baluchon dessert au fromage le Napoléon

Ingrédients

500 ml (2 tasses) eau

1/2 citron, en jus

3 pommes pelées, coeur enlevé et coupées en petits dés

6 feuilles de pâte filo

125 ml (1/2 tasse) beurre, fondu

sirop d’érable

200 g de fromage le Napoléon rapé

Préparation

Baluchons

Préchauffer le four à 200° c (400° f).

Dans un grand bol, mettre l’eau, le jus de citron et les pommes coupées; laisser tremper de 2 à 3 minutes.

Égoutter les pommes et les réserver dans un autre bol.

Sur une surface de travail, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper les feuilles de pâte filo en deux dans le sens de la largeur, de manière à obtenir 36 carrés.

Badigeonner, un carré de pâte, de beurre fondu. Recouvrir les autres feuilles d’un linge humide pour les empêcher de sécher.

Couvrir le carré de pâte filo de 5 autres carrés, en les décalant légèrement chaque fois, de manière à former une étoile et en les badigeonnant chacun de beurre.

Déposer environ les cubes de pommes au centre des étoiles de pâte. Ajouter le fromage Napoléon râpé et un soupçon de sirop d’érable; ramener les pointes de pâte au centre et les sceller ensemble de manière à former un petit baluchon.

Sur une plaque de cuisson beurrée, mettre le baluchon et le badigeonner de beurre fondu.

Répéter ces opérations avec le reste des feuilles de pâte filo, le beurre et les pommes.

Faire cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les baluchons soient dorés (couvrir de papier d’aluminium, si nécessaire).

Pour servir, déposer les baluchons sur une assiette à dessert, ajouter un coulis de sirop d’érable et servir bien chaud.