Les 100 ans de grand-maman Riverin

Les 100 ans de grand-maman Riverin

Bernadette Riverin fête aujourd’hui son 100e anniversaire.  Vous me direz qu’avoir 100 ans aujourd’hui, c’est de plus en plus fréquent, mais le chemin pour y arriver est différent pour chacun des centenaires.

Bernadette est issue d’une famille d’agriculteurs, où frères et sœurs se côtoient et commencent à travailler très jeunes sur la ferme familiale. Sans eau courante ni électricité, c’est la vie de l’époque. Mais des changements s’annoncent à l’horizon, des nouveautés viendront qui amélioreront la vie de tous les jours.

À 9 ans, sa famille traverse la crise de 1929 tant bien que de mal. À 20 ans, tous subissent les affres de la Deuxième Guerre mondiale. Avant la fin de la guerre, soit en 1944, Bernadette unit sa destinée à Joseph Blackburn. De cette union naissent quatorze enfants. Bernadette aura le premier à 26 ans et le dernier à 44 ans. Femme travaillante, elle n’a pas compté les heures pour prendre soin de sa famille. De l’électrification et à la modernisation, elle a vécu tous les changements, et ce n’était que le début! À la maison, en passant par l’étable, tout change et s’améliore : la radio, la télé, le grille-pain, la trayeuse et, surtout, le tracteur dans les champs. Ça va vite! Les enfants grandissent, ils deviennent de la main-d’œuvre et vont à l’école. Trois d’entre eux reprennent la ferme pour la développer et la faire prospérer. Agrandir le troupeau et continuer la production de légumes seront leur défi.

Nous voilà au début de l’an 2000. La quatrième génération s’installe. Elle va diversifier la ferme à nouveau sous les yeux attentifs de Bernadette. On veut faire du fromage… En 2006, la fromagerie voit le jour. La transformation du lait produit par notre troupeau, en fromage, est une grande fierté partagée par toute la famille. Bernadette, de la fenêtre de sa maison, regarde ses petits-enfants se lancer dans ce nouveau défi.

Aujourd’hui, en 2020, elle regarde à nouveau de sa fenêtre la 5e génération de petits Blackburn grandir, s’épanouir. Ils découvrent l’héritage qu’elle leur a légué. À leur tour, ses arrière-petits-enfants vont tantôt redéfinir l’avenir de la ferme et de la fromagerie. À chacun son époque!

Femme d’une grande fierté, femme de caractère, femme combattante, Bernadette, une véritable force de la nature, fête aujourd’hui ses 100 ans! 

Puisqu’elle transcende le temps, nous avons décidé de nommer un fromage, Le Riverin, en son honneur. Un fromage à pâte semi-ferme orange, généreux et souple. Le Riverin dégage des arômes de beurre et de crème. Son goût dévoile une délicate saveur lactique.  

Je salue ma mère, notre mère. Nous l’aimons tous et toutes très fort.

Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants s’unissent pour célébrer cet événement. 

Voilà toute une vie à célébrer!

– Gilles Blackburn