Une histoire de famille

La ferme

Ferme laitière œuvrant en grande culture ainsi qu’en culture maraîchère, la Ferme ABG Blackburn et ses 750 acres de terre cultivable accueillent une famille d’agriculteurs dévoués depuis maintenant 4 générations. Avec son troupeau de vaches Holstein comptant plus de 250 bêtes, la ferme laitière peut se targuer de produire un lait de qualité exemplaire puisé dans les richesses du terroir boréal, qui confère d’ailleurs aux produits de sa fromagerie un goût exceptionnellement distinct.

Historique

Fertile, la terre des Blackburn compte maintenant quatre générations de la famille à avoir foulé son sol. Ses 90 ans d’histoire ont débuté avec Napoléon Blackburn, qui a entamé la grande aventure fermière en 1926. Modèle de dur labeur, il a ensuite inspiré son fils Joseph à devenir agriculteur. En plus des animaux, la culture maraichère occupe à plein temps la grande famille Blackburn qui compte 14 enfants.

Puis, en 1978, c’est au tour de trois des fils de Joseph de reprendre l’entreprise agricole familiale. Un vent de changement s’opère lorsque les frères décident d’orienter leurs opérations uniquement vers la vache Holstein. Tout en relevant avec succès leur défi avec un troupeau de plus de 250 bêtes, dont 110 vaches laitières, la famille poursuit la culture de fruits et légumes que l’entreprise vend d’ailleurs depuis 40 ans pendant la saison estivale.

En 2006, c’est au tour de la quatrième génération de reprendre avec fierté le flambeau de la Ferme ABG Blackburn, dont les opérations sont alors orchestrée par Gilles et Benoit Blackburn. Du côté de la ferme, Jean-François et Michaël veillent au grain. Le premier s’occupe d’ailleurs des champs afin d’obtenir le meilleur foin qui soit. Dans cette même volonté d’assurer une qualité irréprochable à chaque étape, Michaël s’occupe avec grand soin du troupeau pour que chaque bête soit en santé, performante et bien traitée. Marie-Josée et Nicolas, quant à eux, sont passés de la passion à l’action et se sont lancés dans la grande aventure fromagère. Et puisque tous ces éléments sont réunis, du foin aux bêtes et du lait au fromage, toute une magie gustative naît…

historique tracteur-ferme-foin

Fabrication

Proposant des fromages issus de sa propre production laitière, la Fromagerie Blackburn est fière d’offrir des produits à son image. Grâce à des méthodes artisanales rendues optimales par l’ajout d’équipements technologiques durables, la fromagerie s’assure non seulement du maintien de cette qualité, mais également d’une constance remarquable.

La famille Blackburn est présente à chaque étape du vieillissement du fromage, afin qu’il atteigne sa pleine qualité. Les moindres signes comptent : sa croûte, son odeur, sa couleur et sa texture sont autant d’éléments qui doivent être vérifiés et contrôlés. Le doigté, l’expérience et la grande connaissance du monde des fromages permettent donc à vos fromagers d’offrir des produits que vous aimez et dont le goût ainsi que les moindres notes et saveurs ont été créés avec passion et assiduité.

fromagerie-blackburn-fabrication fromagerie-blackburn-fabrication

Nos fromagers

Marie-Josée Blackburn

Biologiste de formation, Marie-Josée Blackburn comprend l’infiniment petit lié à sa grande passion, les fromages! Elle coordonne méticuleusement toutes les étapes de fabrication afin que chaque meule de fromage conquière les papilles des amateurs. Cabouron, Mont-Jacob ou Blackburn, le cœur de la fromagère bat pour ces notes subtiles et ces arômes envoûtants que seuls des fromages bien faits peuvent offrir.

Littéralement à l’écoute des fromages, votre fromagère passionnée connaît les vertus de la patience et porte un soin particulier à l’aspect traditionnel et artisanal présent à chaque étape des processus développés autour de la fromagerie. Consciente de toute l’importance du développement durable et de la qualité de la terre et des matières premières, la fromagère porte une mission. Cette mission est celle de faire découvrir les saveurs du terroir à travers des fromages d’exception. De cette façon, chaque jour, Marie-Josée Blackburn crée ce pour quoi la Fromagerie Blackburn est née, du fromage de la meilleure qualité!

Nicolas blackburn

Le goût dans toute sa complexité ne pourrait être dégusté s’il n’était d’un processus de fabrication soigneusement contrôlé. Nicolas Blackburn est le chef d’orchestre de tous les processus mécaniques entourant la fabrication du fromage. Le fromager mécanicien possédant un savoir impressionnant en termes de contrôle des procédés et de production durable, c’est lui! Méthanisation, récupération d’énergie, respect des terres et de leurs fruits, de la matière première au produit fini, Nicolas Blackburn a depuis longtemps perçu tout l’importance du contrôle de la qualité. Cette dernière passe par l’utilisation consciente et consciencieuse d’une technologie permettant constance et rigueur. Alliant ses grandes compétences techniques au savoir-faire de Marie-Josée, Nicolas Blackburn s’occupe également de la culture maraichère sur les terres familiales.

Cogénération

Une solution innovatrice, environnementale et totalement VERTE ! Comment se départir du lactosérum sans nuire à notre environnement? La fromagerie Blackburn a trouvé la solution : Une unité de traitement des eaux blanches et du lactosérum par méthanisation.

Première entreprise en Amérique du Nord à exploiter cette technologie permettant littéralement de transformer le petit lait en eau tout en générant de l’énergie, La Fromagerie Blackburn est fière de promouvoir ce principe innovateur complètement vert et environnemental.

La Fromagerie Blackburn, une ressource ÉCORESPONSABLE !